Biographie

Pierre szekely (28K)

Pierre Székely est né a Budapest en 1923 et fit des études comme élève d’un artiste graphique, l’ironie du sort voulut que le futur sculpteur fasse l’apprentissage de sa spécialité en cassant la pierre dans un camp de travail fasciste pendant la guerre, après les hostilités il se rendit en France.
Il commence à créer des sculptures-objets dans son atelier de Bures-sur-Yvette (91), au cour de ses explorations il cherche des formes les plus simples, ses sculptures ne devant être que des « signes », non sans, pour autant, garder un contact étroit architecturales : il exécute une sculpture non figurative pour une fontaine ; prend part à la restauration d’églises, et fait des maisons particulières.
Comme Pierre Joly écrit « En 1957, il construit le premier ensemble de sculptures pour enfants, au milieu d’un quartier neuf de logements à bon marché, à Clamart, dans la banlieue de Paris. L’idée est d’amener les enfants (et aussi les adultes) à faire connaissance, par le jeu, avec la sculpture contemporaine. »

Sa première sculpture parisienne se trouve au 19 rue de Docteur-Blanche a remporté en 1953 le concours organisé par l’architecte Jean Ginsberg.
Il y a cent soixante dix sculptures qui se trouvent actuellement sur les trois continents, à Berlin, Mexico, en Inde, Montréal, au Japon etc.
Une de ses œuvres la plus connue est le « Monument de la Paix » qu’on patronné conjointement M. François Mitterrand et M. Jànos kàdàr, ancien chef de l’état hongrois. Le « Monument de la Paix » a été installé sur la place Nagyvàrad à Budapest.
Pierre Székely meurt en Avril 2001 à Paris. Son œuvre fait désormais partie intégrante de l’histoire de la sculpture moderne contemporaine.